Une traversée sauvage entre le Désert en Valjouffrey et Valsenestre par le Col de Côte Belle.
A la sortie du village, la randonnée commence de façon bucolique en sous-bois, en longeant le Ruisseau de la Laisse, puis rapidement rejoint d’énormes résidus d’avalanche qui, cette année, recouvrent le sentier.
L’obstacle passé, on s’élève dans un bel alpage fleuri, par de raides lacets, suivi d’une traversée en direction du Col des Marmes, pour revenir sur le Col de Côte Belle.
A noter la visite très désagréable d’un patou, bruyant et agressif, qui nous a suivi pendant cinq trop longues minutes !
Il est intéressant de poursuivre jusqu’au petit sommet côté 2388m qui domine le col, non seulement pour ses 2 beaux cairns imposants, mais surtout pour admirer de spectaculaires lames de rocher qui se hérissent dans toutes les directions !
En basculant sur Valsenestre, rapidement on découvre les Orgues de Valsenestre, curiosité géologique très spectaculaire.
La descente se poursuit jusqu’à rejoindre la Réserve Naturelle de la Haute Vallée du Béranger et le magnifique village de Valsenestre, dans la pelouse alpine somptueusement fleurie et la forêt.
Les GP : Berna et Richard, Mylène, Marie-Pierre et Michel
Les pitchounes : Elsa et Joseph
Mamatt
Photos magnifiques !!! Ca n’a pas l’air d’une bavante du tout …
Patrick D.
Super. Les photos des maisons du Désert, les orgues de Valsenestre et LES FLEURS sont magnifiques. J’ai adoré aussi les aménagements des sentiers ou du ruisseau en pierre et rondins. Ce sont des artistes aussi au PNE !
patricia
Merci Michel pour toutes ces belles photos de la nature que tu sais si bien capturer pour nous les faire partager : c’est un régal !