Cela fait plus de 10 ans que l’on parcourt le Valbonnais et le Valjouffrey avec chaussons, brosses et crashpads. Et pourtant le grimpeur reste une exception dans ces terres de randonnée et de pâturage… Le bloc ici est un des jolis secrets des Alpes !
Ces photos reprennent 10 années de visites avec un large éventail de saisons, de couleurs, de passages pour petits et grands, pour les dilettantes comme les acharnés.
Au fil des sorties nous avons découvert de nouveaux blocs, de nouveaux secteurs, mais également nous avons pris beaucoup de plaisir à revenir et répéter.
Certes le caillou n’est pas celui de Bleau ( Fontainebleau est LA référence mondiale de l’escalade sur blocs !)… certes il faut marcher pour atteindre les secteurs, certes on trouve parfois moultes crottes de moutons et orties… mais quelle variété dans les styles et les ambiances !
Et pour terminer cette courte introduction :
- LE TOPOS complet de l’escalade dans le Valbonnais
- Quelques statistiques : il y a 225 blocs dans le topo, avec : 37% dans le 4ème et 5ème degré, 36% dans le 6ème degré et 31% dans les 7ème et 8ème degré.
Bref, il faut venir pour le croire, pour le voir !
Claire
Hello,
Quelle documentation sur l’escalade de blocs près de chez vous ! Ce topo tout en images aurait sa place en librairie !
Cécile
Excellent, bravo Michel
Patrick D
Super, tu te rapproches de plus en plus. Pas de rocher au Clos Molina ?
Mention spéciale au rocher des Barmes avec l’Olan derrière et celui du canal, est-il tombé avant ou aprés le XIV ème siècle …
Amélie Sarnette
On peut partager ton topo ?
Dis-moi !
Bissouxxx
Michel
Oui !!!