Le Nid d’Aigle, un voyage initiatique.
La voie du Nid d’Aigle a été ouverte en 1971 par Lalou et Marcel Bize. Ils ont créé une véritable petite merveille tant sur le plan de la beauté de l’escalade que sur les lignes fuyantes, vertigineuses de la paroi, dans un niveau de difficulté accessible au plus grand nombre (6a+ max, 5c obligatoire, sur 10 longueurs). Le Nid d’Aigle est devenu avec le temps une grande classique de Presles. J’ai eu la chance de l’escalader pour la première fois en 1973 sur un rocher tout neuf, bien adhérent. Depuis, victime de son succès, le rocher s’est beaucoup patiné, ce qui n’est pas terrible pour l’escalade ! Mais qu’importe, j’ai toujours autant de plaisir à faire découvrir ce Nid d’Aigle aux amis.
Ces dernières années, bon nombre de Matheysins en m’accompagnant dans cette voie emblématique, ont découvert la Falaise de Presles et de façon plus générale, la verticalité et l’ambiance propres aux grandes parois calcaires, comme aujourd’hui Pierre-Henri, qui s’est offert un sacré bonus : un retour inopiné au relais la tête en bas dans l’avant dernière longueur ! Quelle frousse !
Mais que cela ne vous décourage pas, si cela vous dit, je suis prêt à y retourner !
Cecile
Ouf, ben la tête en bas au relais, ça me dit moyen
Bruno
J’en garde un très bon souvenir même si il a fallu pratiquement me treuiller dans le haut !
Super voie !
Bruno
Matt
Super photos. La voie a pris de la patine avec le temps… mais on a gagné en qualité d’équipement et solidité des prises… Bravo en tout cas
Claire
Le Nid d’Aigle est toujours aussi superbe ! C’est très chouette de revoir les longueurs…
Patrick
Le nom de la voie lui va bien. C’est impressionnant