L’Aiguille Dibona (3131m) est située au centre d’un vaste vallon, celui du Soreiller.
Le célèbre guide Gaston Rébuffat écrivait dans son livre « Les 100 plus belles courses et randonnées du Massif des Écrins » : « Le Soreiller a un charme extraordinaire et prenant : c’est un jardin de pierres. On grimpe dans un lieu fait pour cela, donné aux hommes pour cela, et que les hommes ont su découvrir et aimer ».
La montée au Refuge du Soreiller bâti tout au pied de la Dibona, est longue, 1200m de dénivelé et ce n’est qu’à mi-chemin que l’on découvre enfin l’Aiguille, véritable flamme de pierres !
Avec Ludo nous montons au refuge mardi après-midi. Mercredi nous avions prévu de faire Visite Obligatoire située en face sud, mais 3 cordées nous ont devancés. Alors nous bifurquons sur Coup de Bambou tout à côté, une splendide escalade soutenue dans le 6a avec quelques sections plus dures. A la descente, pour prolonger le plaisir de la grimpe, nous gravissons les Clochetons de Gunneng tout proches. Après ces 15 longueurs sur un granit de rêve, j’arrive au refuge en miettes !!
Le soir Pierre-Henri nous rejoint pour gravir le lendemain une autre très très belle voie en face est, encore inconnue… suspense…
Merci aux copains qui se sont bien occupés du « vieux ». Je tiens aussi à remercier chaleureusement les gardiens du refuge, Marielle et Quentin pour leur accueil vraiment exceptionnel !
Guy
oh la la coup de bambou…souvenir souvenir
bravo jeune homme
ludovic IMBERDIS
ah la la, c’était tellement bon…. En attendant « les bidochons » !!!!! 🙂
Did
Toujours une ambiance magique sur cette flamme de granite 🙂
Matt
Ca donne envie d’y retourner !
Super photos comme d’hab’
Les clochetons ont l’air moins branlants que dans mon souvenir !
Bisess
Patrick D
L’aiguille de La Dibona est reconnaissable au premier coup d’oeil même pour un néophyte comme moi. Les photos sont fantastiques en particulier avec le refuge en bas. Comme on voit bien l’Olan, le monde est petit.