La Grande Séolane (2909m) est un imposant sommet calcaire des Alpes de Haute Provence qui domine la Vallée de L’Ubaye et qui offre un magnifique panorama sur le Haut Verdon. Depuis le Col d’Allos elle apparait comme une large muraille isolée.
Elle nous rappelle la Grande Tête de l’Obiou, un sommet tout proche de chez nous, par son aspect de citadelle et son accès délicat cerné de barres rocheuses.
Plusieurs départs sont possibles. Nous avons choisi de partir du Col d’Allos en suivant une longue crête vallonnée jusqu’à la Tête de Sestrière. Puis nous avons bifurqué par un bon sentier jusqu’au Col des Thuiles. De là on franchit la première difficulté, une petite barre rocheuse anciennement équipée d’un cable. Puis en suivant d’innombrables cairns et des traits de peinture jaune on franchit plusieurs passages escarpés et exposés qui demandent un pied sûr. C’est un cheminement de toute beauté sur d’immenses plaques calcaires très adhérentes. On finit par déboucher entre le sommet sud et le sommet nord qui est le point culminant.
Nous avions le projet de passer par un itinéraire bien plus direct à la montée, celui de « Lou Chiminet« , mais nous avons malheureusement raté le balisage ! Ce sera l’occasion d’y revenir !
Au final une longue randonnée de 20km et de 1450m de dénivelé. Les nuages de fin de journée nous ont offert des éclairages bibliques !
Christine PODGORSKI
Bon anniversaire de mariage. Le notre c’est dans 2 mois…
La montagne est belle même sans la neige.
Bises de Venise où nous nous régalons avec la biennale d’art contemporain.
Bruno Couder
Je vois que tu deviens expert en « éclairages bibliques » ! C’est vrai que cette magnifique ballade vous a rapproché du ciel !
Amitiés
Bruno
Patrick D
C’est superbe même les retenues colinéaires pourtant si décriées. Le livre d’or au sommet c’est sympa.