La cascade du Penail est située en versant nord, dans la partie basse de la Vallée de la Romanche, juste à la sortie du tunnel de la Rampe des Commères. Elle est rarement en bonne condition de part sa faible altitude (1000m à la sortie). Elle est peu parcourue. L’ambiance y est sauvage avec des sections exigeantes.
La première difficulté consiste à franchir ou à contourner plusieurs grillages pare-pierres, puis après deux longueurs de corde raplapla, on rentre enfin dans le vif du sujet : l’escalade de deux magnifiques longueurs à 80/85. Alors que tout se déroulait bien, dans l’ultime et court passage vertical j’ai frisé la correctionnelle : l’un de mes crampons a cassé de façon inexplicable. Plus précisément c’est le fil métallique qui fixe le crampon sur le débord avant de la chaussure. L’enquête est en cours !!!
Avec Pierre-Henri nous nous sommes extirpés de ce « mauvais pas » en rejoignant la forêt en rive gauche. Nous reviendrons !!!
Encore une fois je ne résiste pas au plaisir d’ajouter à la galerie photos quelques reliques des années passées, ici en 1998 avec mon fils Matthieu dans cette même cascade !