En ce mois de février particulièrement peu enneigé sur nos montagnes du sud-Isère, mais pas que, il y a une randonnée où l’on est à peu près sùr d’avoir de la neige, c’est de monter sur le Plateau de Bure par la Combe Ratin ! C’est une randonnée absolument magnifique qui débouche tout près de l’Observatoire du Plateau de Bure et de ses antennes paraboliques qui observent l’univers. A chaque fois j’ai l’impression d’être immergé dans un film de science-fiction. C’est un endroit fascinant loin du bruit et de la folie du monde !
Pour prolonger le plaisir on a le choix entre rejoindre les sommets débonnaires du Pic de Bure (2709m) sur la gauche ou celui de la Tête de la Cluse (2683m) sur la droite. Mais le froid polaire de ces dernières semaines et le vent ont transformé le plateau en une véritable patinoire. Nous nous contenterons d’atteindre au plus près la Crête des Bergers juste sous le sommet de la Tête de la Cluse.
Pour descendre nous choisissons de faire une boucle par le passage de la Fenêtre qui rejoint le haut du domaine skiable de Superdévoluy. Et enfin retrouver nuitamment notre voiture sur le parking du téléphérique de l’Observatoire !
Claire
Tout simplement superbe !
Merci pour ces photos magiques.
Claire