La Cime du Vallon (3406m) est un sommet très esthétique et une grande classique au départ du Refuge de l’OIan. Il est un peu écrasé par la proximité de la formidable pyramide de sa majesté l’Olan (3564m).
Étonnement nous ne l’avions jamais gravi, préférant l’Olan et ses nombreuses variantes d’ascension comme sa voie normale, la face nord, l’arête nord ou la voie « Oiseau de Passage ».
Grâce à l’enneigement conséquent de cette fin de printemps humide, la neige est à 10 minutes du refuge. Après un bon regel nocturne, les conditions sont idéales. L’immense champ de caillasses et les restes du Glacier du Vallon sont recouverts par une bonne épaisseur de neige. La progression a été agréable tout en restant vigilant. En effet les pentes sont souvent soutenues et exposées au dessus de plusieurs barres rocheuses.
L’arrivée au cairn sommital est de toute beauté avec une enfilade de corniches joufflues ou effilées selon…
Je tiens aussi à remercier chaleureusement Émilie la gardienne du refuge pour son excellent accueil, la qualité de sa table avec un plus pour le petit-déjeuner, ses confitures maison, ses oranges découpées, son pain délicieux et j’en passe ! Ce refuge propret et confortable est une invitation à y revenir !
En ce moment les cascades sont impressionnantes par leur débit et les fleurs innombrables !
A consommer sans modération
yves
Bravo a vous et content que vous ayez peu cocher ce sommet impressionnant depuis la nationale entre Chauffayer et Saint Firmin.
Que de souvenir pour moi a l’armée au poste de secours des gendarmes de la chapelle en 1982!
Félicitations de cette belle ascension avec des conditions comme dans le temps!!!!
Ciao les montagnards.
Yves
Bravo pour ces photos toujours top michel, on a encore quelques restes meme si on descend plus au petit trot l’enthousiasme est intact et surtout très heureux pour marie pierre….
.
Michel
Pourvou qué ça douré
matt
Qu’elle est belle la montagne en Juin avec cette neige, ses fleurs et ses chenilles colorees.
Bises
Patrick
C’est impressionnant la neige (beaucoup …) et les fleurs et les chenilles en deux jours. Les Mounier c’est une machine à remonter le temps