Trois jours après leur brillante ascension du Mont-Aiguille (2087m), nos petits-enfants, Jules et Malo, récidivent avec le sommet central des Aiguilles d’Arves (3513m).
Cette course d’alpinisme qui peut se faire à la journée (1900m de dénivelé), nous l’avons réalisé sur 2 jours.
- Jeudi 13 juillet après-midi, montée au Refuge des Aiguilles d’Arves (2260m)
- vendredi 14 juillet, fête nationale, le sommet !
Le Mont-Aiguille c’est de l’escalade qui se déroule sur un beau rocher calcaire dans l’ensemble, quelque soit l’itinéraire emprunté. Sa voie normale est facilitée par de nombreux points en place et quelques câbles pour s’aider si nécessaire (ré-équipement effectué en mai 2019). La voie normale de l’Aiguille Centrale d’Arves c’est une course d’alpinisme, facile certes, mais avec une longue approche, des pentes de neiges raides en début de saison et un cheminement pas forcément évident, surtout à la descente et avec quelques passages exposés et peu d’équipement en place.
Après un lever à 5h, nous sommes arrivés au sommet à 11h30. Ce jour-là nous étions 2 cordées et nous avons passé un moment très sympa à la croix sommitale !
Un grand merci à grand-mère qui a monté le casse-croute jusqu’au Col des Aiguilles (3163m), que nos ados ont dévoré !
Nous avons aussi apprécié l’accueil exceptionnel des gardiens et gardiennes du refuge. Cerise sur le gâteau, nous n’étions que huit clients alors que les deux nuits suivantes le refuge était plein !
Patrick
Super. Le départ à 5h… ils sont sympas tes petits enfants, ils ont déjà la force e caractère des moiunier ! J’aime bien aussi la photo qu’on t’a envoyée au bord du lac avec le sommet au fond.