La Pointe du Vallonnet est un sommet secret et confidentiel, dans l’ombre de l’Olan et de sa formidable face-nord. Pour l’apercevoir et prendre pleinement la mesure de son potentiel « alpinistique », il faudra passer le petit Col des Lauvets à environ 30 minutes du Refuge de Font Turbat et pénétrer dans le vallon du Vallonnet, puis encore une bonne heure et demie de marche chaotique pour atteindre le pied de sa face sud-est et de son rocher digne de la Dibona, si ce n’est que, dans celle-ci, l’escalade commence à 5 minutes du Refuge du Soreiller ! En résumé, à la Pointe du Vallonnet la grimpe se mérite !
De 2014 à 2015 Pascal Huss et plusieurs compagnons ont partiellement rééquipé les voies du Pilier sud et du Cœur.
Ce week-end avec Pascal et un groupe de huit matheysins survitaminés,
nous avons parcouru ces deux superbes itinéraires. Nous nous sommes répartis en deux cordées dans chacune pour nous retrouver quelques petites heures plus tard à la Cime.
Descente par une longue traversée sur du rocher émiété jusqu’à rejoindre des pierriers salvateurs.
Enfin une longue, longue descente jusqu’au village du Désert en Valjouffrey quelques 1800m et quelques kilomètres plus bas !
Un grand merci aux encadrants de notre collective : Yves le président du CAF de la Mure et Pascal Huss, guide de haute-montagne et grand équipeur toujours très actif dans l’ouverture de nouveaux sites et lignes d’escalade dans notre belle région « Matheysine – Valbonnais – Valjouffrey».
YVES
Un bien beau weekend en montagne avec les amis, merci Michel pour ce petit reportage qui résume bien notre ascension.
Des copains, de belles montagnes, bonne ambiance que demande le peuple?
A bientôt sur les montagnes pour d’autres aventures.
Matt
He be c’est du beau caillou mais ca se merite. Une Sacree bambee pour aller chercher ces voies. On reconnait l’esprit et l’ethique matheysine!
Patrick
Super impressionnante les photos de la grimpe et de la descente. C’est Maryse qui était en arrière plan au moment de la fête de al bière au Désert ?