La balade qui consiste à rejoindre le Col et le petit sommet de Côte Belle se fait habituellement en traversée, soit au départ du Désert en Valjouffrey, soit au départ de Valsenestre, ce qui nécessite une manip de voitures. C’était notre projet, mais selon les avis compétents, la présence anxiogène du troupeau de moutons et de ses chiens de protection nous en ont dissuadés !
Qu’on se le dise, au départ de Valsenestre c’est déjà une très belle randonnée qui se déroule sur un sentier extrêmement bien tracé d’abord en forêt, puis sur la pelouse alpine.
Mais, oh surprise, la présence une centaine de mètres sous le col des fameuses « Orgues de Valsenestre » constitue une curiosité géologique particulièrement spectaculaire ! Ces orgues sont formées d’une infinie variété de minces feuilles et aiguilles schisteuses qui se dressent ou se couchent un peu dans tous les sens !
Enfin l’arrivée au petit sommet (pas nommé sur certaines cartes IGN ou parfois « Bonnet blanc » comme sur la trace ci-dessous), avec ses deux cairns magnifiques est une ultime récompense, sans oublier la présence toute proche de la Muzelle, de l’Aiguille des Marmes de l’Olan, de l’Aiguille de Valsenestre et j’en passe…
YVES
On est pas bien chez nous!!!!!
content de te lire, chouette coin, dommage il y a souvent des patous pas toujours amicaux!!!
amicalement
Michel
J’ai rarement vu des patous amicaux sauf au lac du Lou, près de chez nous
Matt'
Magnifique et encore sauvage !
Pour les grimpeurs;, je pense qu’il y a un beau challenge sur les piles d’assiettes des orgues de la Matheysine