Caturgeas est l’une des cascades de glace les plus fréquentées de la Romanche. Mais sa durée de vie est courte à cause de son exposition plein sud.
Il y a à peine une quinzaine de jours, ce n’était encore qu’une cascade à gros débit dégringolant du Plateau d’Emparis 800m plus haut. Dès que les températures repartiront à la hausse, la montée brutale du débit du torrent lui sera fatale !!!
Elle est située à l’aplomb du Tunnel du Clos ou l’on se gare à la sortie. Après une marche d’approche harassante de 2 minutes l’escalade peut commencer.
Daniel, Jérôme, Sylvain et moi étions au pied à 7h30.
Cotations IV, 8 longueurs, 300m
Relais en place, la plupart sur plaquette de 12 reliées, à bien repérer pour la descente. Le dernier relais est sur 2 goujons de 8mm. Nous avons préféré poser notre rappel sur 2 petits arbres situés quelques mètres au dessus pile dans l’axe. La descente en rappel sur cordes légèrement verglacées et malgré le traitement « dry », demande du soin…
Je n’ai pas résisté au plaisir d’ajouter à la galerie photos quelques reliques des années 1988, 1990, 2000. Certaines et certains se reconnaîtront !
Et puis le lien du parcours intégral de Caturgeas avec mon ami Pascal avec les 3 premières longueurs de nuit : Caturgeas intégral – 14 janvier 2009
yves
Super les glaciéristes, faut pas trainer quand c’est gelé!!Bravo les gars.
Matt
Superbe la sortie au soleil … et l’insertion des images d’archives du siecle passe.
bises
Sacchet j louis
1998 c’était le temps des piolets a manches droits
Que de bons souvenirs dans Caturgeas
bises
Jean louis
Claire
Bravo les glaciéristes !
Caturgeas était souvent incontournable dans l’autre siècle car son accès était facile au bord de la route. Le froid de décembre lui donnait un caractère insolite et bleuté.
Pour compléter la remarque de Jean Louis,
En 1990 les broches à frapper étaient très difficiles à enlever pour les second de cordée !
Claire
weitz daniel
Retrouvailles avec Mimi depuis 15 ans!!!!
et rencontre avec la jeunesse montante du Valbonnais..
un peu froid, la température, pas les jeunes!!!
On a passé une bonne journée en toute décontraction.
et personnellement ; je me suis bien amusé….
Daniel.