Le Sommet Est du Coiro (2540m) au départ du village de Valbonnais (744m) par le Col de Plan Collet et le Vallon de Teissonnière.
C’est une magnifique randonnée extrêmement variée. La première partie en forêt amène au Col de Plan Collet, puis on suit la crête de Côte Belle. Arrivé sous la crête de la Petite Côte, on la quitte par une longue traversée légèrement ascendante sur la gauche, jusqu’à rejoindre le haut du vallon de Teissonnière vers 1800m. C’est là que l’on trouve les premières pentes de neige. La suite se fait à crampons dans les creux ou contres-pentes jusque sous le sommet central du Coiro. Par une petite traversée ascendante sur la droite on rejoint facilement le sommet est.
La vue est superbe sur les hauts sommets du Massif des Écrins : la Meije, le Pavé, le Pic Gaspard, le Râteau, les Têtes nord et sud du Replat, le groupe de la Grande Ruine, la Muzelle, sans oublier tout proche la cime de l’Etillier avec tout en bas la plaine alluviale du Valbonnais, le village et son plan d’eau. On fait face également aux montagnes de la région du Beaumont et celles du Massif du Dévoluy sans oublier la région du Trièves et de la Matheysine. N’en jetez plus, la cour est pleine !