Il y a longtemps que j’avais envie de faire cette balade.
- Depuis Valbonnais (800m), rejoindre le col de Plan Collet, puis remonter les crêtes de Côte Belle et de la Petite Côte jusqu’au sommet de la Cavale. Un parcours classique bien tracé.
- Ensuite, emprunter la crête évidente des Rochers du Serre jusqu’au sommet de l’Épaule est du Coiro. Un itinéraire à chamois, qui oblige à emprunter soit le fil, soit des vires dans le versant particulièrement abrupt qui domine le sentier du col de la Pierre Luminet. Plusieurs passages en mauvais rocher demandent vigilance et pied sûr !
- Enfin, après la traversée sur le fil de l’Épaule est du Coiro, on retrouve l’itinéraire classique et l’escalade finale du point culminant du Coiro (2607m).
Cette longue remontée d’arêtes est remarquable, par la vue que l’on a tout du long, sur la plaine alluviale du Valbonnais, son village et son célèbre Plan d’eau !
Du sommet du Coiro, la vue est superbe sur les hauts sommets du Massif des Écrins : la Meije, le Pavé, le Pic Gaspard, le Râteau, les Têtes nord et sud du Replat, le groupe de la Grande Ruine, la Muzelle. On fait face également aux montagnes de la région du Beaumont, les Massifs du Dévoluy, du Vercors et du Taillefer, sans oublier la région du Trièves et de la Matheysine. N’en jetez plus, la cour est pleine !
Cécile
Magnifique !
Bravo !
Et tout proche du domicile !
Yves
C’est chouette l’alpi a coté de la maison, très belle photos et parcourt technique sur cette arête ou j’avais sous estimer le caractère vertigineux pourri et végétalisé. Belle balade celle qui marque!!!
Bravo les déconfinés!!
Michel
Oui, c’est beau et sauvage avec un gros dénivelé. J’en avais plein les « pattes » en arrivant à Valbonnais !
Marinette CASSAGNE
Superbe randonnée qui necessite une forme optimale. Merci pour ce diapo qui fait beaucoup de bien aux yeux.
Patrick D
2000 m de dénivelé quand même ! Le Coiro se mérite. Les photos sont superbes et c’est vrai que l’Olan est majestueux.
patricia
Merci Michel pour toutes ces photos splendides et … bravo les déconfinés !
Michel AUBRUN
Superbe. Mais il faut une belle santé. Magnifiques photos… comme d’habitude