En juin 2001 j’avais grimpé à la Croix des Têtes avec mon ami Pascal, par un itinéraire parcourant son Petit Pilier (500m) par « La Voix d’Héléna. En septembre 2020, mon fils Clément et son copain Julien ont à leur tour découvert cette incroyable paroi, qui domine la vallée de la Maurienne, mais par son Grand Pilier (600m) et par une voie d’ampleur « Dolce Vita ».
Voici le récit de Clément suivi de superbes photos.
« Le réveil sonne tôt, un peu trop tôt, 3h du mat…. C’est les yeux collés de sommeil que nous quittons Briançon, direction la Maurienne.
Il est 4h30 quand nous nous garons au Parking. 2H30 plus tard, nous sommes au pied de la muraille. Nos 2 sacs sont trempés , nos poches à eau ayant choisi de nous lâcher le même jour !!! J’aurais le dos trempé pour 2 heures, Juju c’est le sac à magnésie qui a pris, dur dur pour une voie de ce niveau, heureusement les chaussons sont secs !
7h30, il fait jour, Juju attaque, Il grimpera les 3 premières longueurs. Moi les 3 suivantes, etc.… Nous hisserons un petit sac.
Dès les premiers mouvements, le ton est donné, l’escalade est technique sur un rocher gris compact et adhérent. La lecture n’est pas évidente et nous comprenons que le 6c+ n’est pas volé, qu’en sera t-il de la suite ? Encore 16 longueurs, beaucoup dans le 7sup voir 8inf ? Et bien ce sera du beau, du dur et malgré quelques appréhensions par rapport au topo , du très beau rocher, propre et sain. J’ai vraiment l’impression de faire une des premières répétitions alors que cette voie date de 1990…. Le pied !
10h30, 4 hommes chauve-souris nous passent dans le dos, je leur fais coucou, pas eux ! Ce seront les seules personnes croisées ce jour là.
17h30, nous sommes au sommet, les premières gouttes tombent et nous redescendrons sous la pluie battante.
19H nous dégustons une bière et partageons une pizza à St Michel de Maurienne, c’est le moment du relâchement et du petit bonheur du temps qui s’arrête.
La journée a été parfaite, je passerai désormais dans la Vallée de la Maurienne les yeux collés au pare brise et je pourrai me remémorer cette épique journée partagée avec l’ami Juju.
Pour les éventuels motivés, je voudrais juste modifier les cotations du topo et donner un point de vue perso :
- Difficulté : ABO , 7b obligatoire , 17 longueurs
- Rocher excellent de haut en bas, équipement solide et longueurs courtes… La voie vaut vraiment le coup dans son intégralité. Approche RAS. Départ facile à trouver.
- L1: 6c+, fidèle au topo
- L2 : 7c+, bloc, dur à vue
- L3 : 7a+, un peu morpho
- L4 : 7b+
- L5 : 7a pas facile et non pas 6b! (dalleux, pas très logique car l’équipement force à passer dans le très compact)
- L6 : 7a+ ( le 6a+ très court se saute en une longueur de 45m)
- L7 : 7b
- L8 : 5c
- L9 : 6b (très beau, en fissure)
- L10 : 7c+ et pas 8a (2 sections dalleuses et un finish facile)
- L11 : 8a+ et pas 7b (la plus costaude de la voie, une section très dure après le 3ème point et une rési qui va jusqu’au relai)
- L12 : 6b+
- L13 : 6c (un point dur à clipper qui impose un mouvement obligatoire désagréable, un peu psycho)
- L14 :6b et non 6c
- L15 : 6b et sortie plus logique par « Happy Birthday »
On aura mis 10h en prenant notre temps, l’escalade technique ne permet pas de courir dans les longueurs, sauf peut-être les 4 dernières. Pas de problèmes liés à la mousse et au lichen. Une voie qui n’a presque jamais été grimpée et donc pas de traces de magnésie et quelques précautions à prendre.
Pour conclure, c’est la classe ! Bonne grimpe »
Yves
Super, très belle itinéraire dans cette paroi impressionnante , pour moi je veux bien faire L8!!!! Ils sont très forts les gars! Bravo.
Marinette CASSAGNE
VERTI….GINEUX… c’est un bel exploit. Bravo à vous 3. Le ciel était si bleu avant les gouttes de la descente. Merci.
Vallon
Et alors, Michel, tu prenais les photos ? 😉
Blague à part, ils assurent les jeunes… Quelle bambée !
Patrick D
Ce ne sont pas des bobosses ! Quand je pense que tu prends des photos là dessus, chapeau et merci pour nous
Matt
Sacrée belle voie !
Bravo à Juju qui a tout fait en tête 😉
Velluet
Voie splendide,impressionnante.
Lr grand pilier est un endroit hors normes.
Pas encore gravi,mais ça viendra !