Monter à La Cavale (2147m) est une très belle randonnée. A partir du col du Plan Collet elle se déroule sur plusieurs longues crêtes aériennes entre Roizonne et Valbonnais.
Il y a 2 départs :
- soit en forêt depuis Valbonnais (800m)
- soit par des prés et clairières depuis Oris en Rattier (1000m). A ski, c’est la meilleure option pour faire de jolies traces et se faire plaisir à la descente !
Depuis le col du Plan Collet (1356m) on remonte la Crête de Côte Belle, puis la Crête de la Petite Côte pour finalement arriver au sommet. C’est une course sûre par fort enneigement, à condition de rester le plus possible sur la crête, car si les larges pentes en versant Valbonnais sont tentantes, elles sont souvent en neige plaquée, ce qui fut le cas lors de notre sortie.
Magnifique panorama sur quelques hauts sommets des Écrins comme la Roche de la Muzelle, mais aussi ceux du Beaumont, du Dévoluy, du Trièves et la barrière est du Vercors.
Matt
L’année commence bien. De mémoire on n’a pas fait de départ à ski depuis Oris les 2 dernières années.
Laurent
Au départ vous étiez vraiment talonnés par les nuages.
C’est un itinéraire que je connais mieux l’été.
Lors de mon prochain périple sur ce parcours je ferai + attention aux lointaines montagnes que je découvre par le diaporama de votre balade.
à bientôt
Laurent
Patrick D.
Pas de photos depuis Oris, petit portage en helico ?
On a l’impression qu’il y a une piste de ski sur le Roussillon avec son champ de bosses en bas…