Le Spectre de Boris est ENFIN grimpable et cela lui arrive à peu près tous les 5 ans. Pour nous c’est l’occasion de grimper à 10 minutes de la maison, marche d’approche comprise. Nous aurions même pu venir à vélo pour une « émission de gaz à effet de serre » quasi nulle !
La cascade est située en versant nord, dans les barres rocheuses au bas de la Combe de la Géline vers 950m d’altitude. Depuis le village d’Entraigues, prendre la route du Col d’Ornon et juste avant d’arriver à la hauteur de l’usine d’eau du hameau des Doras, on l’aperçoit. L’approche peut se faire directement à vue depuis une petite station de pompage située en bord de route une centaine de mètres avant l’usine ou depuis le terminus de la route qui traverse le hameau de Dessous la Roche.
Si la cascade est grimpable, la glace sur les premiers mètres du tube est fragile, elle manque d’épaisseur avec la présence d’un trou béant qui plonge dans les entrailles du monstre où l’eau du torrent s’engouffre.
La prudence s’impose et l’on grimpera cette section assurés du haut.
Puis après 2 longueurs de corde raplapla, nous débouchons dans un magnifique amphithéâtre.
Nous terminerons cette sortie « congélateur à tous les étages » par une escalade en diagonale, gauche / droite, de toute beauté.
Allez c’est promis, on reviendra dans 5 ans !
yves
Bravo il fallait être là pile au bon moment, bien vu et belle cascade.
A ciao les glaciéristes.