Une journée cascade de glace bien remplie dans un cadre extrêmement sauvage au départ du petit village de Molines en Champsaur, niché au bout du monde, là où la route s’arrête !
L’approche, une bonne heure, s’est faite au pas de course, mené par Lucien le local de l’étape encore mal remis d’une blessure au quadriceps !!! Nous avons traversé le torrent de la Muande après le village et nous avons suivi le sentier du Roy jusqu’au torrent gelé qui empêche de continuer la randonnée si on n’est pas équipé de crampons : c’est là le départ !
La grimpette commence par un ressaut à 60/70 sur une longueur de corde en guise d’échauffement. Puis on continue une bonne vingtaine de minutes en mode « ruisseling raplapla et pénible» pour ENFIN faire relais sur broches au pied d’une énorme masse de glace. C’est le fameux Rideau. Quelle beauté, quelle ambiance ! On le remontera sur 3 longueurs mais avec une glace extrêmement cassante, un supplice pour les mollets et les nerfs ! A la sortie nous avons fait un relais sur arbre.
Descente du rideau rive droite en 3 rappels. les 2 premiers sur arbre et le dernier sur lunule (abalakof). Puis un ultime rappel sur arbre après le ruisseling pour rejoindre le sentier.
L’arrivé au soleil à Molines a été un grand moment… La visite de l’auberge aussi, où un accueil chaleureux nous a été réservé. Le délicieux chocolat chaud qui nous a été servi n’a t-il pas été le meilleur moment de la journée ?
Je suis extrêmement reconnaissant à Lucien et Pierre-Henri pour avoir porté les cordes et supporté le septuagénaire !
yves
Jolie coup, avant des températures!!!!!!! comment dire ? printanières! Pas sur fréquenté Molines!
Bravo
Jerome
D’accord avec Yves. Bravo a tous. Ca me rappelle des sueurs froides a Champoleon.
D’ailleurs, la cascade des Borels etaient formee ainsi que les Toureng…. enfin vues de la route avec les enfants…