Le Mont-Aiguille « Mont inaccessible et septième merveille du Dauphiné », c’est LE sommet que j’adore faire au moins une fois par an.
- je l’aperçois presque quotidiennement depuis la Matheysine sous son angle le plus spectaculaire
- il est mythique. Sa première ascension en 1492 marque le début de l’alpinisme
- depuis le hameau de Richardière l’approche est rapide, 1h/1h15, en sous bois jusqu’au Col de L’Aupet sur un sentier merveilleusement bien tracé
- il propose une bonne dizaine de voies d’ascension de tous niveaux
Après sa voie normale située en face nord-ouest, la Tour des Gémeaux sa voisine est la plus accessible en terme de difficulté. L’escalade est magnifique et aérienne dans les six premières longueurs sur un excellent rocher. La suite est beaucoup moins raide et mène en trois longueurs sur le plateau sommital.
Tout récemment l’équipement a été revu par Pascal Huss et Hervé Gallet. Ils ont amélioré les relais en posant des plaquette avec anneaux. Ils ont aussi rajouté 2 points supplémentaires dans la première longueur en rocher compact bien patiné. Ce passage était dangereux avec un risque de chute au sol ! Merci à eux.
Merci aussi à Alexis et Steve mes compagnons de cordée du jour.
Gérard Genthon
Encore bravo pour ta forme.
Il me semble que c’est cette voie que tu m’avais fait faire ?
Amitiés
Gérard
Michel
Oui effectivement Gérard, nous l’avions faite au milieu des années 80 !
Je vais voir si je peux exhumer quelques photos !
YVES
Belle brochette de grimpeurs expérimentés, bravo et quelle belle voie! Désormais ré équipée. Les habitants du coin n’ont pas joué a vous canarder de cailloux?
Salut les montagnards
steve
merci beaucoup michel et alexis, pour cette belle journee et le bon camararderie.
Patrick D
Formidables photos en particulier l’ascension et les bouquetins. C’est incroyable de les voir ainsi. Cela me rappelle de trés bons souvenirs.